L'utilisation de nouvelles technologies

La tablette tactile

Garder le contact et se divertir en ligne

L’EHPAD a plusieurs tablettes qu’il met à disposition des résidents qui le souhaitent et qui peuvent s’en servir en autonomie. Sur chacune, des jeux de mémoire, de réflexion, mais aussi de la musique, des playlists des années 50, 60, de la guinguette, de la musique de relaxation. L’application Skype connectée sur le wifi de l’établissement permet à ceux qui le veulent de communiquer avec leurs proches. Ces tablettes sont sous la responsabilité du résident à qui on les prête.

L'écran géant pour le karaoké

Chanter dans un micro avec les paroles diffusées sur un écran géant en salle à manger.
Cet écran sert également aux diffusions de reportages divers aux résidents.

La communication vers l'éxtérieur

Le smartphone avec Whatsapp et télémédecine

Un smartphone avec un abonnement est à disposition en premier lieu des infirmières, pour faire de la télémédecine. Ainsi, si un médecin ne peut pas se déplacer rapidement, par le biais d’une connexion sécurisée, le médecin (par exemple du SAMU) peut voir et parler avec le résident qui en a besoin, avec l’infirmière à côté pour répondre sur la tension, la saturation ou la fièvre par exemple.
Ce smartphone peut également servir à l’animatrice pour proposer une communication sur Whatsapp aux résidents et à leurs proches.

Les bornes anti-fugues

Ce dispositif pour les personnes désorientées permet au personnel de l'établissement d'être informé dès qu'un résident qui porte le dispositif, sous forme de montre, passe la porte de sécurité.

Le casque de réalité virtuelle

Voyage à Venise, dans le monde Antarctique, en montgolfière, saut en parachute, Grand Canyon...

Nous avons un casque de réalité virtuelle de grande qualité, dernier cri de la technologie, pour une image haute définition et un son immersif très appréciable. Cela plaît beaucoup aux personnes âgées et / ou handicapées cognitives et / ou motrices, cela leur procure une sensation de bien-être, de confiance en soi, d’autonomie et d’évasion.
Des études scientifiques ont récemment montré que la réalité virtuelle peut aider à lutter contre la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique et d'autres problèmes psychologiques.
Nous savons que l'imagerie mentale ou la méditation peuvent avoir des avantages cognitifs.
La réalité virtuelle a 4 objectifs possibles :
- Lutter contre l’isolement social et la dépression: nagez avec les dauphins, explorez les pyramides d'Égypte, admirez les cerisiers en fleurs au Japon ... vivez des expériences extraordinaires pour améliorer votre bien-être et combattre la dépression et l'apathie.
- Réminiscence: Reconnectez nos résidents avec le monde extérieur, les transporter dans des endroits qu'ils ont connus pour raviver des souvenirs enfouis et booster leur mémoire émotionnelle.
- Prévenir l’anxiété et la douleur: pour lutter contre les troubles anxieux et la douleur, nous combinons des environnements 3D calmes et chauds avec de la musique apaisante, des exercices de respiration et des principes d'hypnose.
- Stimulation cognitive: La réalité virtuelle permet de réaliser des exercices de stimulation cognitive inédits.

Les chemins lumineux

Pour éviter les chutes la nuit, dans certaines chambres, ce dispositif est mis en place. Il permet aux résidents qui se lèvent d'être moins désorientés grâce à des repères visuels.