Les solutions non médicamenteuses

Les bols tibétains

Les bienfaits des vibrations des bols tibétains

Un soin au bols tibétains pour travailler sur le lâcher-prise, le stress, les angoisses, la concentration, la respiration, le sommeil, la relaxation physique et psychologique, etc.
En émettant de nouvelles vibrations positives, relaxantes, les bols nous réajustent en nous forçant à nous synchroniser à ces ondes bienfaitrices. Nous ne vibrons alors plus au rythme du stress, mais au rythme imposé par les bols.
Un moment de détente assuré pour les plus réceptifs!

Le miel de thym sur certaines plaies

Pour une meilleure cicatrisation

Le miel de thym est réputé pour ses grandes propriétés cicatrisantes. Il est ainsi couramment utilisé pour accélérer la cicatrisation de plaies plus ou moins sévères, de certaines brûlures, d'ulcères cutanés ou encore d'escarres… Ces applications sont effectuées après conseil médical.

Le salon de coiffure

Se faire plaisir et se détendre

Lorsque se déplacer chez le coiffeur de proximité est impossible ou qu'un résident préfère avoir son coiffeur à domicile, l’établissement met à disposition un local équipé. Ainsi, le coiffeur désigné par le résident pourra, sur rendez-vous, y accéder avec tout le matériel adéquat pour y travailler sereinement.
Un moment de bien-être assuré

La couverture lestée

Des couvertures lestées pour apporter un sentiment de calme et de sécurité

La couverture lestée rassure et apaise les tensions de personnes souffrant de problèmes de perception, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle apporte une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif et améliore les repères corporels. Elle s’intègre ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielles.
Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort. Le poids de la couverture lourde procure ainsi un sentiment d’enveloppement et de sécurité. On peut la poser sur une personne allongée ou simplement sur ses épaules ou ses jambes.

Le jardin à hauteur

Entretenir la nature

Cultiver des fraises, des tomates, du romarin ou s’occuper des fleurs, les arroser, les sentir. Les jardins ou potager en hauteurs permettent aux résidents d’y accéder plus facilement, y compris lorsqu’ils sont en fauteuil roulant.
Quel plaisir de déguster des fraises cueillies par soi-même ou d’approcher au plus près les fleurs pour sentir leur parfum lors d’une promenade dans le jardin.

La luminothérapie

Pour avoir plus d'énergie

L’exposition à la lumière naturelle permet au corps de sécréter une hormone appelée la mélatonine. Et c’est grâce à cette substance que le corps retrouve son énergie et sa vitalité, surtout en hiver. La luminothérapie permet à l’organisme de combler le manque de lumière en bloquant la mélatonine (au caractère somnifère) qui est alors sécrétée anormalement et offre ainsi à la personne la possibilité de se revitaliser.
Basée sur l’éveil des sens, la luminothérapie permet aux personnes âgées de se déstresser, de se décontracter. Son utilisation permet de constater que les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse ainsi que la qualité de leur sommeil qui est devenue particulièrement meilleure.

Le siège de massages

Un moment de relaxation

Ce siège permet aux résidents de s'installer confortablement afin de profiter d'un moment de détente par un massage. Celui-ci est effectué par les membres de l'équipe qui ont été formés au toucher-massage

Les poupées d'empathie

La peluche ou poupée d'empathie est un outil transitionnel utilisé dans une approche thérapeutique non-médicamenteuse auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs.

Une peluche thérapeutique sollicite l’empathie chez la personne âgée atteinte de troubles cognitifs, elle stimule sa réminiscence et réactive des émotions et des sentiments positifs.
La personne n’est plus en position de dépendance mais redevient celle qui est en charge d’un enfant ou d’un animal en retrouvant des gestes comme le porter, fait preuve d’attention et donc d’ouverture à ce qui l’entoure.
En retrouvant ainsi un statut de personne responsable, elle gagne en confiance et en estime de soi.
Des EHPAD ont constaté la réduction de prises d’anxiolytiques de certains résidents les utilisant.
Les POUPÉES D'EMPATHIE sont lestées et donnent la sensation de tenir un enfant dans les bras ou sur les genoux. Le visage volontairement non réaliste permet de prendre une certaine distance par rapport à la poupée, qui apparaît ainsi comme un objet transitionnel vers lequel on projette des sentiments et des comportements
Sous la FORME DE CHAT OU CHIEN, ces peluches sont souples, douces et lestées.
Ces peluches sensorielles peuvent être prises dans les bras et serrées contre soi, ce qui améliore les repères corporels pour les personnes atteintes de troubles de la perception, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
On les porte, on les pose sur les genoux, on les caresse et certaines personnes peuvent rompre leur silence et parler au chat ou au chien

L'aromathérapie

Pour une meilleure qualité de vie

L'aromathérapie est utilisée pour faciliter la relaxation, améliorer l'humeur, réduire le stress et l'anxiété et soulager les symptômes de certaines maladies.
Cette thérapie fait avant tout appel à l'odorat.
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans les EHPAD. Elles apportent un vrai bénéfice dans la qualité de vie des résidents.
Des soignants de l’EHPAD Saint Louis ont reçu une formation en aromathérapie pour un bon usage.

Le vélo d’appartement

Parfait pour profiter des bienfaits de l’activité physique

La pratique d’une activité physique est importante pour préserver la santé et garantir le bien-être. Pour les résidents en capacité de l’utiliser, le vélo d’appartement permet de reprendre confiance en leurs capacités physiques et de se maintenir en forme tout en minimisant le risque de blessure.