Des métiers adaptés à vos besoins

La directrice

Depuis 2007, la directrice Fanny LE JALLÉ encadre l'équipe professionnelle pluridisciplinaire de l'EHPAD Saint Louis composée de 37 personnes et veille à la continuité du service.

La psychologue

Dans un EHPAD, le psychologue est amené à travailler avec les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement.

Une psychologue travaille deux jours par semaine, en soutien aux résidents et à leurs familles. Outre les entretiens individuels d’écoute aux résidents, elle coordonne les projets d’accompagnements personnalisés, organise des ateliers d’expression musicale et artistique et des ateliers mémoire.

Le personnel de cuisine

Encadrée par la responsable, l'équipe des cuisinières confectionnent chaque jour les repas des résidents

La cuisine est faîte sur place, avec un maximum de produits locaux, frais et de saison. Les menus sont supervisés par une diététicienne pour être équilibrés et savoureux, selon toutes les textures appropriées (normale, hâchée, mixée et en manger-main). L’enquête de satisfaction annuelle et les réunions du Conseil de la Vie Sociale permettent de recueillir les avis des résidents et d’améliorer les menus. Le service à table se fait à l’assiette, et il y a toujours un autre plat de substitution si le menu principal ne plaît pas.

Le personnel de ménage

La propreté au quotidien

L’équipe de ménage assure la propreté dans les règles définies par une infirmière hygiéniste de l’hôpital de Cholet. Chaque chambre est nettoyée au minimum 2 fois par semaine.
personnel médical ehpad saint louis

Le personnel médical

Une équipe médicale à l'écoute et au plus près de chaque résident, jours et nuits et 7 jours sur 7

Dans un EHPAD, les résidents bénéficient d’une sécurité paramédicale 24h/24, 7 jours/7. Ainsi, même la nuit, il y a toujours un aide-soignant dans l’établissement, capable de surveiller l’état de santé, d’appeler les secours en cas de problèmes, et de sortir au médecin intervenant le dossier de liaison d’urgence en cas d’hospitalisation. Au total, se sont 11 aides-soignants qui travaillent dans la structure, aidées de 10 agents de soins.
Un médecin coordonnateur est présent une journée par semaine, afin d’encadrer les protocoles des soignants, de coordonner les intervenants extérieurs, de mettre en place les mesures de crise en cas d’épidémies (gastroentérites, etc.), et de former les personnels aux pathologies du vieillissement.
Du lundi au samedi, 2 infirmières sont présentes la journée. Lorsqu’elles ne sont pas là, ce sont les infirmières libérales qui interviennent à la demande.
Les médecins traitants libéraux viennent sur demande également, et les résidents restent libres du choix de leur docteur.
D’autres intervenants extérieurs sont appelés à intervenir, comme les kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, dentistes…

Le personnel d’animation

Des animations proposées quotidiennement

Une animatrice organise chaque jour des animations variées. Les activités peuvent être encadrées par elle-même, ou une aide médico-psychologique, et ponctuellement par des aides-soignants. Des bénévoles, dont ceux de l'association Au Fil Du Temps, supervisés par des professionnels, contribuent aussi à l’animation.

L’agent d’entretien

L'entretien de l'établissement en continue

L’agent d’entretien travaille à plein temps pour assurer la maintenance de l’établissement, entretenir les espaces verts, réparer les petits tracas matériels des résidents, et veiller de manière générale au bon fonctionnement de la structure.

La secrétaire

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00 (le mercredi jusqu’à 12h). La secrétaire assure l’accueil des visiteurs et la comptabilité de la maison de retraite.

L’ergothérapeute

L'ergothérapeute en EHPAD a pour rôle d'accompagner les résidents à préserver une autonomie dans les gestes du quotidien.

Elle travaille un jour par semaine dans l’établissement. Spécialiste de l’aide à l’autonomie et du confort de la personne âgée, elle prodigue des conseils en matière de chaussage, d’appareils de manutention, d’aide à la marche (déambulateur, cannes spéciales, autres), d’aides pour manger (couverts adaptés), de fauteuils spécialisés, pour les résidents pour leur assurer bien-être, confort et épanouissement.

Le personnel de buanderie

Le traitement du linge à l'EHPAD Saint Louis

Tout le linge non fragile des résidents est traité sur place, et une lingère distribue chaque jour les vêtements propres. Le linge doit être marqué.