Jeudi 24 septembre 2020

Ce jeudi, Félix Robineau a fêté ses 100 ans en musique à l’EHPAD Saint-Louis de Champtoceaux (Orée d’Anjou).

Entouré de sa famille, des autres résidents et du personnel, il a dit être très heureux de souffler ce centenaire ici et entouré des siens. Tout cela s’est fait dans le respect des gestes barrière.

Né le 24 septembre 1920, il a vécu à Champtoceaux pendant son enfance, puis est parti faire la prestigieuse école militaire de Saint Cyr. Sa carrière lui fait vivre les grands combats de l’Histoire, il a donc participé à la guerre d’Indochine, à celle d’Algérie, puis il était à Mururoa pour les essais nucléaires et est devenu colonel dans les années 1970. Avec son épouse, il élèvera 3 enfants. C’est à la retraite qu’il reviendra à Champtoceaux. Entré à l’EHPAD en 2012, il reste attaché à l’actualité de la commune et suit la lecture du journal avec les bénévoles. Devenu malvoyant, il aime écouter des livres-audio, apprécie beaucoup les chocolats et un petit verre de Malvoisie de temps en temps. Ses nombreuses anecdotes et sa vision des événements historiques ont été recueillies d’une part par Joseph Charbonnier, historien, et d’autre part par son petit-fils. Ils y ont consacré beaucoup de temps et d’écoute tant les récits sont nombreux et détaillés.

Un homme centenaire c’est rare, mais l’EHPAD semble avoir une potion magique, car d’autres anniversaires arrivent et bientôt ce seront 4 centenaires qui y couleront des jours paisibles.

Mardi 22 septembre 2020

Bonjour,

Avec l’automne, les visites en extérieur vont être compliquées. A partir de demain, mercredi 23 septembre voici comment les visites à 2 personnes maximum/résident se dérouleront :

– Arrivée de 14h à 16h du lundi au samedi. PAS DE VISITE LE DIMANCHE. Le départ peut être après 16h.
– Vous sonnez, vous portez votre masque correctement, un agent de l’EHPAD vous ouvre
– Vous mettez du gel, vous prenez votre température devant la borne, vous remplissez le registre
– Vous allez voir votre proche en chambre, et LAISSEZ la porte ouverte. Le port du masque doit être constant, et s’il est enlevé nous vous demanderons de sortir et ne plus revenir.
– Vous respecterez la distance d’1 mètre avec vos interlocuteurs

Vous expliquerez cela à toute votre famille, car ce mail n’est pas envoyé à tous les enfants et cousins et amis de chaque résident.

Je vous remercie pour votre compréhension, votre rigueur et vous souhaite une très bonne santé à tous.

Jeudi 17 septembre 2020

Bonjour,

Les visites se font désormais dans le jardin ou sous le barnum. Si le temps change et qu’il pleut par exemple, ce ne sera que sous le barnum, limité à 3 tablées. Donc merci de prévoir lors de vos visites que s’il y a déjà 3 tablées prises sous le barnum, on vous fera patienter à l’extérieur de l’EHPAD…

Afin de permettre à tout le monde de venir voir son proche, merci d’essayer de limiter vos visites à une fois par semaine et sur une durée raisonnable (15 à 30 minutes).

Merci de votre compréhension

Lundi 14 septembre 2020

Il est rappelé que seul l’accès par la porte de devant, côté rue principale, est accepté, après avoir sonné. Il est INTERDIT d’accéder à l’EHPAD par le portail du jardin

Jeudi 10 septembre 2020

Fermeture des portes extérieures ce jour. Le Maine et Loire est en zone rouge. Visites possibles à 2 personnes maximum mais :

  • en sonnant à l’entrée,
  • de 14 à 16h,
  • masque, SHA, Température à la borne d’entrée,
  • visite sous le barnum (pas en chambre).

Un agent, la semaine, gère les visites, mais le week-end cela prendra sur le temps des soignants présents. Merci de regrouper autant que possible vos visites du lundi au vendredi et d’éviter le week-end.

Intervenants extérieurs : gestes barrière + surblouse tissu + visites sous le barnum ou dans le jardin mais pas en chambre.

Vigilance ++ demandée aux familles.

A chaque demande d’un proche de sortir à l’extérieur de l’EHPAD un résident, la demande sera examinée au cas par cas par l’équipe soignante. Les critères retenus : sortie sans contact avec d’autres personnes / santé psychique du résident /respect des gestes barrière des proches

Mardi 1er septembre 2020

Les élections des représentant des familles au Conseil de Vie Sociale sont terminées.

Les élections des représentants du CVS se sont terminées le 31 août 2020. Vous trouverez ci-dessous le résultat du vote pour chaque représentants (familles, résidents, salariés et représentants du CCAS).

Résultats des élections

Mardi 31 août 2020

Nous avons une borne à l’entrée  principale de l’EHPAD qui détecte les personnes sans masque et/ou ayant de la fièvre (une alarme retentit alors). De ce fait, la porte à l’arrière du bâtiment, dans la galerie, est condamnée.
Merci de votre compréhension.