Vendredi 2 avril 2021

Bonjour,

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nous ne changeons rien. Les visites restent possibles. Je vous joins une attestation pour ceux qui habitent à plus de 10 km, je ne sais pas si cela suffira mais je ne peux pas faire mieux. Les visites sont donc possibles sans rendez-vous, dans les chambres. Les règles sont :  2 personnes par visite, pas de partage de goûter pour garder le masque 100 % du temps. A votre arrivée, prise de température, lavage des mains, et inscription au registre.
Le personnel est vacciné à plus de 70 %, les résidents à plus de 92 %.
Si l’ARS nous envoie de nouvelles consignes, je devrais les appliquer et vous tiendrais informés d’emblée.
Pour Pâques, nous organisons dans le jardin une chasse aux œufs en chocolat pour les résidents aidés du personnel.
Bon week-end à tous et bon courage

Lundi 15 mars 2021

Bonjour,

Suite aux nouvelles directives, nous autorisons les visites en chambres. Deux visiteurs maxi par chambre. Les gestes barrière restent obligatoires. A votre arrivée, masqués, sonnez. Puis désinfection des mains, prise de température, remplissage du registre.
Nous ferons le point lors du conseil de la vie sociale le 25 mars, si nous constatons une dérive, des mesures plus contraignantes seront remises en place.
90 % des résidents et 35 % du personnel sont vaccinés.
Je compte sur chacun pour bien respecter le protocole… Nous sommes très heureux qu’une reprise progressive de la vie normale puisse s’amorcer.

Les visites peuvent se faire sans rendez-vous, en semaine de préférence (car il faut toujours sonner et attendre que quelqu’un vienne vous ouvrir la porte), de 13h à 18h (couvre-feu).

Bien cordialement,

 

Mardi 08 mars 2021

Bonjour,

Je vous annonce que je quitte mon poste de directrice au mois de mai, le recrutement de mon successeur est en cours.
Peu de mots peuvent exprimer mon émotion après 14 ans de direction de cet EHPAD si particulier où j’ai eu à cœur de garantir le bien-être de vos proches.
Par ailleurs, au prochain conseil de la vie sociale qui a lieu le 25 mars, l’allègement des restrictions de visites sera mis en débat pour assouplir tout cela, maintenant que la vaccination a eu lieu.

Bien cordialement,

 

Lundi 1er mars 2021

Bonjour,

Une étude réalisée en Grande Bretagne par Public Health England chez les + de 80 ans (hors Ehpad) montre que 88% de protection est obtenu après 2 doses du vaccin Pfizer.
Une étude auprès de 23 000 professionnels ayant reçu 2 doses du vaccin Pfizer a été réalisée par Public Health England. Elle montre une réduction de 86% du nombre de tests positifs, 7 jours après la seconde dose. La vaccination des professionnels progresse : 43% ont reçu une première dose et 23% une seconde. Ces chiffres sont encourageants mais doivent impérativement être améliorés. 10 millions de doses de vaccins sont attendues au mois de mars et 17 millions au mois d’avril.

Vaccin AstraZeneca : Ce vaccin bénéficie injustement d’une mauvaise presse, notamment liée aux résultats préliminaires des études, plus faibles que le vaccin Pfizer, et à quelques effets secondaires très légers observés. Le Pr Fischer a fait part de données scientifiques récentes :
76% de protection est obtenue entre J21 et J90 après la première injection ;
82% de protection est obtenue après la seconde injection.

Une autre étude réalisée avec 400 000 Écossais qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca montre 94% de protection, soit autant que les vaccins ARN.

Elle montre également que ce vaccin est efficace chez les plus de 65 ans, ce qui est une donnée inédite. Concernant les effets secondaires, certaines personnes jeunes (- de 40 ans) ont rencontré un léger syndrome grippal pendant 48h. Il est donc conseillé de prendre du paracétamol juste avant l’injection, puis toutes les 6 heures à l’issue de l’injection pour limiter ces effets.

 

 

Jeudi 4 février 2021

Bonjour,

Tous les tests PCR réalisés mardi auprès de l’ensemble des résidents et du personnel se sont avérés négatifs. Néanmoins, l’ARS demande à ce que l’on confirme cela mardi 9 février par un nouveau dépistage massif, avant l’injection de la seconde dose de vaccin le jeudi 11 février. Si un cas venait à être positif, c’est toute la vaccination qui serait retardée car le risque de vaccin sur un covid + est une contre-indication médicale.
Soyons optimistes 🙂
Merci de votre attention, merci à tous ceux qui avaient reporté leur visite par prudence, merci merci et belle journée à tous

 

Prenez rendez-vous ici pour visiter votre proche.

Vous devez d’abord vous inscrire. Vous pourrez prendre vos rendez-vous à partir de votre compte directement.

4 espaces de rencontres : la grande salle des invités, l’office du personnel, et la chapelle avec 2 espaces dedans (attention, seules les personnes valides peuvent accéder au 2ème espace de la chapelle)

HORAIRES : entre 14 et 16h du lundi au vendredi.

DURÉE: 30 minutes maximum

VISITEURS : maximum 2 personnes masquées

ORGANISATIONS DES VISITES (dans l’ordre):

  • sonnez à l’entrée de l’EHPAD
  • port du masque (y compris sur le nez!) obligatoire pendant TOUTE la visite
  • passez du gel hydroalcoolique sur vos mains
  • prise de température à l’entrée de l’EHPAD
  • complétez le registre des visites et signez
  • la porte de la salle où vous serez en visite restera ouverte: NE PAS LA TOUCHER
  • passez du gel hydroalcoolique en sortant
  • respect des distanciations = INTERDICTION de toucher ou d’embrasser son proche, on reste derrière la vitre plexi

A VOTRE ARRIVÉE: pensez à demander si il y a du courrier à vous remettre.

Pour permettre à toutes les familles de voir régulièrement son proche, merci d’éviter les visites quotidiennes.

MERCI de ne pas téléphoner et de ne passer que par ce lien pour désengorger le standard de l’EHPAD.