Les activités spéciales

Pour permettre aux résidents de continuer à profiter des bonheurs de la vie, l'EHPAD Saint Louis amène le monde extérieur au sein de l'établissement, avec l'aide de l'association Au Fil du Temps.

La médiation avec des clowns

La bonne humeur par le rire

La médiation thérapeutique se définit comme une pratique innovante, visant à proposer des solutions alternatives de Mieux-Être et de réponses à des problématiques, à des personnes en situation de besoin.
Le médiateur thérapeutique se reconnaît par ses appétences à :
- Créer du liant neutre, objectif et complémentaire du soin dans nos accompagnements de personnes
- Faire tiers dans la relation
- Partager avec chacune des personnes accompagnées des moments de réflexions et de communications positives et décalées
- Apaiser et réconforter en « ondes positives » les patients ou résidents rencontrés et leur faire partager notre gaieté
- Ré-animer de la vie chez certains patients qui ont tendance à la perdre et diffuser des mouvements d’espérance et de Mieux-Être

Pour mieux connaître l'association Clowns et Vie, qui intervient à l'EHPAD Saint Louis, cliquez sur le lien ci-dessous

La médiation animale

Garder le lien avec les animaux

La médiation animale, aussi appelée zoothérapie, est une activité ludique proposée en maison de retraite afin de permettre aux personnes âgées de stimuler leur motricité, leur sens de l'observation, leur mémoire et leur visuel tout en mettant en avant le bien-être.

L'Activité Physique Adaptée

Entretenir sa forme physique

Chaque mardi, l'association Siel Bleu, vient donner des cours d'Activité Physique Adaptée. Ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des résidents. Le chargé de prévention du Groupe Associatif Siel Bleu intervient chaque semaine en séance individuelle avant de proposer une séance collective.

L'association Au Fil du Temps

Les bénévoles en action

Composée uniquement de bénévoles, l'association Au Fil du Temps participe activement aux activités proposées aux résidents de l'EHPAD Saint Louis.
Son rôle est d'organiser des manifestations au quotidien, des visites à l’extérieur, des spectacles divers, organiser des ventes d’objets fabriqués par les résidents et les bénévoles, des manifestations festives, etc.
L'association contribue au bien-être de chacun

Le poulailler

Les poules se promènent tranquillement dans le jardin de l'EHPAD, au plus grand bonheur des résidents qui peuvent les croiser